Blog

La respiration en conscience, une alliée de la femme enceinte

✍🏻  Diane Teunissen

✍🏻 Diane Teunissen

Passionnée de naissance, je suis Doula et j'accompagne au quotidien, avec douceur et bienveillance, des femmes et des couples sur leur chemin unique de parents.

Respirer, un processus si ordinaire et en même temps si extraordinaire quand on y pense !

Ce processus de respiration, qui commence à la naissance et se poursuit jusqu’à notre dernier souffle nourrit chacune de nos cellules et produit l’énergie dont nous avons besoin pour manger, marcher, rire, mettre au monde un enfant… vivre tout simplement. Il n’y a rien de plus naturel et de plus essentiel que la respiration.

Se focaliser sur sa respiration est une façon très simple de méditer et au fur et à mesure de se détendre. C’est un outil précieux pour la grossesse, l’accouchement et le post-partum !

Une respiration après l'autre.

Comment faire ?

Il suffit de porter son attention du mieux possible aux sensations physiques de la respiration, là où elle est la plus présente, lorsque vous inspirez et expirez, instant après instant.

Par exemple, sentir l’air plus frais entrer par les narines, et sentir l’air en ressortir. Ou bien le ventre qui se gonfle à l’inspiration et qui s’abaisse à l’expiration. Il est possible que pour vous la sensation soit plus perceptible au niveau de la poitrine : légères sensations d’étirement quand la cage thoraxique s’ouvre à l’inspiration et s’abaisse à l’expiration. 

L’idée n’est pas de modifier la respiration mais uniquement d’observer comment elle est (rapide, lente, profonde, courte…) et surtout comment le corps respire. Observer aussi les pauses entre les inspirations et les expirations. 

Des pensées vont forcément surgir car c’est précisément le job de notre cerveau de penser ! Dans ce cas, ne pas vous jugez mais essayez d’observer avec bienveillance et curiosité à quoi vous pensez (votre to do list, le repas de ce soir, un évènement qui vous turlupine…) et rediriger en douceur votre attention sur la respiration.

On conseille en méditation formelle de s’installer dans une position confortable, sur un coussin à même le sol ou sur une chaise avec les deux pieds bien à plat sur le sol. D’observer dans un premier temps les points de contact du corps sur l’assise, d’étirer son dos vers le ciel (mais sans raideur) puis une fois bien installée d’amener l’attention sur la respiration, là où elle est la plus perceptible. 

C’est aussi possible de se focaliser sur sa respiration dans une pratique plus informelle, en « appuyant sur pause » à tout moment de la journée et en observant les va-et-vient de sa respiration.

Vous pouvez alors vous demandez « Où en suis-je ici et maintenant ? »

– Quelles pensées occupent mon esprit ?

– Quels sentiments ou émotions m’habitent en ce moment ?

– Quelles sont mes sensations physiques maintenant ?

Puis vous concentrez sur les sensations physiques en lien avec votre respiration avant d’étendre ce champ de conscience à tout le corps. Si vous ressentez une tension ou un inconfort c’est le moment d’essayer de « respirer dedans ».

Les avantages ?

Un refuge toujours présent

Le premier avantage c’est que la respiration nous accompagne partout. Elle peut vite devenir un refuge, notre maison, un lieu familier vers lequel revenir encore et encore. Elle permet d’accéder à des moments de calme et de relaxation en toutes circonstances.

Passer du mode « faire » au mode « être »

Dans le mode « faire », l’esprit est toujours en train de penser, analyser, raconter des histoires à propos du passé et du futur, fixer des objectifs ou essayer de résoudre un problème. C’est utile mais c’est aussi fatiguant… et c’est aussi ce qui fait que l’on réagit au quart de tour.
 
Le mode « être » consiste au contraire à observer, sentir, expérimenter les pensées, les émotions et les sensations telles qu’elles sont. Et avec de la pratique, à faire en sorte que notre bonheur et notre bien-être ne soient plus soumis aux circonstances extérieures. C’est un espace intérieur serein.

Le jour de l’accouchement, c’est important d’être au maximum dans le mode « être » et d’éteindre cette partie du cerveau qui réfléchit, anticipe et peut stresser !

Modifier sa façon de penser

En pratiquant régulièrement, la méditation par la respiration vous permettra de reconnaître des schémas de pensée et de les laisser filer. L’esprit aime s’inquiéter, anticiper, planifier, ruminer de tristes souvenirs ou juger durement… mais en méditant vous vous rendrez compte que vous avez la possibilité, à chaque instant, de modifier votre façon de penser.

La méditation ne consiste pas à interrompre les pensées. Il s'agit d'être plus consciente et d'observer ces pensées, ces sensations corporelles et ces émotions afin d'établir une relation douce et bienveillantes avec elles.

Un outil précieux pour le jour de l’accouchement

Si vous vous entraînez à respirer en conscience pendant votre grossesse, c’est bingo pour l’accouchement !!

Rester dans sa respiration pendant le travail permet :

  • de bien respirer et donc d’oxygéner son bébé et l’utérus qui en a besoin pour bien se contracter 
  • de ne pas anticiper la prochaine contraction en restant concentrée sur le moment présent
  • de focaliser son attention sur autre chose que sur la douleur
  • de profiter du repos entre deux contractions
  • de se détendre.
 

Si votre esprit vagabonde, encore une fois, c’est normal. La personne qui vous accompagne peut alors vous rappelez d’être attentive à votre respiration et respirer avec vous. Et plus vous vous entrainerez en amont (5 à 15 min par jour de manière formelle et autant que possible de manière informelle), plus ce sera un exercice facile et une aide précieuse au moment de donner naissance.

  Pour aller plus loin

  • Se préparer à la naissance en pleine conscience de Nancy Bardacke.

En résumé. La respiration est un outil simple à notre disposition pour revenir à l’instant présent, nous calmer et  nous apaiser. Avec de la pratique, elle peut être une super alliée pour accoucher plus sereinement !

>> L’expérience de la respiration consciente te tente ? Tu peux m’écrire ou prendre un premier rendez-vous gratuit en visio pour que l’on en discute.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email