Blog

Une doula pendant la naissance

✍🏻  Diane Teunissen

✍🏻 Diane Teunissen

Passionnée de naissance, je suis Doula et j'accompagne au quotidien, avec douceur et bienveillance, des femmes et des couples sur leur chemin unique de parents.

Une doula peut très bien être présente à l’accouchement si c’est le souhait des parents : Soit lors d’un accouchement à domicile (A.A.D) avec une sage-femme, soit en maison de naissance, plateau technique ou maternité avec l’accord de l’équipe médicale. 

Pour un accouchement en maternité, une doula peut être présente sans problème si c’est la seule accompagnante. En revanche, c’est encore rare de pouvoir bénéficier de sa présence en plus de celle de son compagnon ou de sa compagne. Mais je trouve que cela vaut le coup de demander à l’équipe médicale !

En effet, il a été prouvé lors d’essais cliniques randomisés qu’être accompagnée par une doula lors du travail et de l’accouchement a des répercussions positives sur son déroulement :

  • 50% de diminution du taux de césarienne
  • 25% de réduction du temps de travail
  • 60% de réduction de demande de péridurale
  • 30% de réduction d’utilisation d’analgésique
  • 40% réduction de l’utilisation de forceps

Source : Marshall H. Klaus, John H. Kennell, Phyllis H. Klaus, The Doula Book: How A Trained Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier, and Healthier Birth. Perseus Press, 2002, Chapitre V

Le sentiment de sécurité et d’intimité est un des besoins essentiels de la femme qui accouche et il est nécessaire au bon déroulement de la naissance. La présence d’une doula permet de répondre à ce besoin, en étant à ses côtés à chaque étape, en s’assurant de son bien-être et de la qualité de son environnement.

A quoi sert concrètement une doula pendant la naissance ?

Une doula lors d’un accouchement à domicile

Lors d’un accouchement à domicile, la doula va faire équipe avec la sage-femme pour que la naissance se passe au mieux.

La doula ne gère aucun aspect médical, elle n’a aucune compétence médicale pour établir si l’accouchement se déroule normalement, si la femme en travail et son bébé vont bien… C’est le rôle de la sage-femme libérale engagée par les parents. D’ailleurs la doula ne doit accompagner les parents qu’une fois la sage-femme arrivée !

Donc une fois la sage-femme présente, la doula pourra apporter un soutien physique et émotionnel en continu à la maman en travail. Par exemple, la masser, l’encourager, respirer avec elle, vocaliser avec elle, lui suggérer des positions… Sa présence, surtout s’il y a eu un accompagnement pendant la grossesse, va induire un sentiment de sécurité chez la mère. 

La doula porte l’espace pour la maman en travail. Elle pourra aussi s’occuper de toute la logistique comme par exemple gérer la musique, proposer des snacks et à boire tout au long du travail, vérifier la température de l’eau si un accouchement dans l’eau est prévu, ranger et nettoyer à la fin, préparer un repas pour la maman qui vient d’accoucher, etc. Elle peut aussi s’occuper des aînés ou promener les animaux domestiques s’il y a besoin. 

Enfin la doula peut être un soutien pour le co-parent ! Pendant l’accouchement, la doula peut aider le/la partenaire à trouver sa place en lui permettant de mieux comprendre ce qui se passe et l’état particulier dans lequel se trouve sa conjointe. Elle peut lui permettre de souffler, de faire une pause en prenant le relais auprès de la maman. Elle peut également le rassurer, être un support émotionnel pour que lui même puisse accompagner sa femme en train de devenir mère. Quand on sait que le stress, très contagieux, est à éviter pendant un accouchement, avoir une doula à ses côtés ne peut être que bénéfique !

  Quelques ressources sur l’Accouchement à Domicile

Une doula lors d’un accouchement en maternité

Le métier de doula est encore malheureusement assez mal connu des équipes médicales. La plupart ne comprennent pas notre rôle et à cause de cela peuvent montrer une certaine réticence à l’idée qu’une doula soit aux côtés des futurs parents le jour de la naissance, surtout dans le cas où il y a déjà un accompagnant.

Pourtant ce que la doula propose n’interfère en rien avec leur pratique. Elle est là pour offrir à la mère une présence continue, confiante et rassurante, qui croit en elle et en sa capacité à mettre au monde son bébé et son placenta.

Tout comme pour un accouchement à domicile, la doula est là pour veiller à préserver un environnement calme et sécurisant pour la naissance, dans le respect du souhait des parents pour l’accouchement.

La doula va accueillir les émotions de la maman, sans jugement. Elle pourra l’aider à gérer les contractions par une présence réconfortante, des massages, des chants, des petites attentions, des mots encourageants, des propositions pour changer de positions… En plus de ce soutien physique et émotionnel pour la mère, elle pourra aussi prendre soin du papa et être un relai pour lui !

En résumé. Être accompagnée par une doula pendant la naissance de son bébé permet à la mère de bénéficier d’une présence et d’une contenance tout en douceur pour qu’elle puisse se sentir en sécurité et en confiance. Et c’est en grande partie ce dont elle a besoin pour donner la vie sereinement.

 

>> Tu aimerais une doula à tes côtés pour ton accouchement ? Tu peux m’écrire ou prendre un premier rendez-vous gratuit en visio pour que l’on en discute.