Passionnée de naissance, je suis Doula et j'accompagne au quotidien, avec douceur et bienveillance, des femmes et des couples sur leur chemin unique de parents.
La doula accompagne les femmes et les couples autour de la naissance de leur enfant. C’est une professionnelle de la périnatalité, ayant reçue une formation qualifiée. Elle est formée entre autres à la relation d’aide et à l’écoute active, ce qui lui permet d’offrir un soutien émotionnel aux futurs et nouveaux parents.
Ni sage-femme, ni médecin, ni psy ou thérapeute, la doula n’a pas d’approche médicale. Elle offre un soutien émotionnel, affectif, pratico-pratique et physique aux jeunes et futurs parents. Sa pratique est basée sur un cadre de déontologie et d’éthique. Je vous invite à lire la charte de Doulas de France pour mieux comprendre de quoi il s’agit. Soumise au secret professionnel, elle propose un accompagnement dans le respect des choix des parents, sans discrimination ni jugement.
Cette professionnelle du milieu de la naissance a pour mission de donner confiance et autonomie aux jeunes parents.
Une doula ne donne par de force à la mère, elle montre à la mère toute la force qui est en elle.
La doula transmet des informations et des expériences (à différencier de conseils !), Elle fait en sorte que le couple se sente bien pendant la grossesse, le jour J et après. Elle prend soin d’eux. Elle écoute, soutient, entoure, avec douceur et bienveillance. Elle peut aussi faire un tas d’autres choses pour la future maman, par exemple la célébrer lors d’un Blessing-Way ou lui proposer différents outils de bien-être, tels que l’hypnose ou le massage prénatal. C’est une personne de confiance sur qui l’on peut compter chaque fois qu’on en ressent le besoin
On est là dans l’ici et maintenant pour accueillir les émotions de la femme, du couple. Pour lui permettre de dire et de cheminer à voix haute.
Une doula, par sa présence rassurante, douce et bienveillante peut changer le ressenti et le vécu de la maternité.
La doula peut être présente en amont, aux côtés d’une femme qui se pose des questions sur la maternité par exemple.
Elle peut aussi accompagner dès le désir d’enfant, pendant un parcours PMA ou d’adoption.
Elle est souvent présente pendant la grossesse, durant la naissance et dans les premières semaines qui suivent l’arrivée du nouveau-né. Son accompagnement est complémentaire à celui de la sage-femme et ne remplace en aucun cas le suivi médical.
La doula accompagne également les moments plus difficiles comme les fausses-couches, IVG, IMG…
Je trouve personnellement que la doula a aussi toute sa place auprès des jeunes filles qui ont leurs premières règles ou au moment de la ménopause. Ce sont des étapes importantes dans nos vies de femme 🙂
Pour la femme et son entourage. Elle est aussi bien là pour la femme que pour le co-parent et même parfois pour les enfants déjà présents.
Une doula peut être présente dans la continuité ou ponctuellement. Son accompagnement n’a pas de forme prédéfinie, il se co-crée en fonction des besoins de la femme ou de la famille.
Elle offre l’espace de parole nécessaire en dehors du cadre médical, l’attention, l’écoute, les rires, l’énergie… tout en ayant le recul nécessaire pour dédramatiser. Elle offre une bulle de sécurité affective et rassurante.
Ses outils sont :
Le doula se déplace en général aux domiciles des parents mais elle peut aussi recevoir chez elle, à son cabinet, ou proposer une rencontre dans un lieu public (parc, café, maternité…). Certaines doulas proposent également des rencontres en ligne.
Le tarif va varier d’une doula à l’autre, les écarts peuvent être importants selon les régions. Certaines proposent des forfaits, d’autres non. L’accompagnement par une doula se situant hors champ médical en France, il n’y a pas de remboursement par la Sécurité Sociale et pas encore par les mutuelles. En Belgique la mutuelle ML MUTPLUS.be a commencé à rembourser les accompagnements doula donc il y a de l’espoir !
Par contre, bonne nouvelle, l’accompagnement de la doula s’inscrit dans le cadre du service à la personne et les parents peuvent rémunérer la doula via le système du CESU (Chèque Emploi Service Universel) ou aussi du CESU préfinancé qui permet aux parents de bénéficier d’une déduction d’impôt ou d’un crédit d’impôt.